presentation_img

presentation_icone Présentation

La MCAC (Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants, société coopérative) assiste l’entrepreneur dans le financement de son projet d’investissement.

Origine

La MCAC (Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants, société coopérative) a été créée en décembre 1968 par la Chambre de Commerce sous l’impulsion de la Confédération luxembourgeoise du Commerce (clc) et de la Horesca et dont l’objectif général est la promotion de l’esprit d’entreprise, voir l’assistance pratique et financière à la création et au développement des entreprises luxembourgeoises.

Objectifs

La MCAC a pour objectif de pallier au manque de garanties des petites et moyennes entreprises (PME) par l’octroi d’un cautionnement. Elle peut ainsi faciliter l’accès au financement bancaire des PME en se portant garant auprès des établissements de crédit agréés lorsque les garanties fournies par l’entrepreneur s’avèrent insuffisantes.

Missions

Comme son nom l’indique, la MCAC est une institution d’aide mutualiste en faveur des ressortissants de la Chambre de Commerce. Sont donc éligibles les investissements de création, de développement ou de transmission d’entreprises pour lesquelles le requérant dispose d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur représenté par la Chambre de Commerce. La MCAC veut donc en premier lieu soutenir les investissements productifs et non le financement de besoins de trésorerie ou de restructurations financières.